Sélectionner une page

Cabane de l’alchimiste

Contexte

Ce projet a pour finalité d’intégrer un prestataire graphique supplémentaire dans la production tout en conservant une contrainte d’optimisation des ressources afin de remplir un cahier des charges propres aux créations de ressources pour la production de jeux vidéos.

 

Details

Client : ?
Logiciels : ?

Solution

L’objectif était de concevoir une scène de type jeux vidéo avec une DA proche d’un jeu heroic fantasy ( ref: Blizzard – Diablo 3) pour l’ambiance, avec des courbes et des volumes propres à un style cartoon.

L’optimisation des maps de textures, la création de l’ambiance de nuit pour le background, et la création des fx 2D ont été les contraintes principales de cette production.

Chaque détail 2D a été pensé pour alléger la scène et ainsi, gagner en performance, afin d’optimiser l’intégration dans un moteur de rendu.

Polygones

textures

Etapes

En partant du rocher comme base pour installer la cabane dessus et aussi, creuser la cave sous la cabane.
Une fois les 2 salles principales érigées, nous avons modélisé un par un tous les objets intérieurs présents dans la scène.
Quand l’intérieur a été terminé, une procédure similaire a été utilisée pour l’extérieur en modélisant les arbres, le pont, les cailloux etc…

Une fois l’étape de modélisation terminée, vient la phase de texturing sous Photoshop, travail minutieux vu le nombre d’objets présents dans la scène.

Le moteur de rendu Mental Ray a servi pour la création de l’ambiance ainsi que les lumières.
Le render to texture est ensuite intervenu pour injecter les lumières, ambiances dans les textures.
L’objectif d’optimisation a été atteint car la scène peut être lisible sur le web avec très peu de latence.